Savonnerie artisanale
Une Savonnerie Artisanale: "Ma qu'est s'que c'est?"
C'est tout d'abord l'envie de créer et de partager des valeurs! Et oui, vous l'aurez compris, on veut du bon, du sain et du local!!!
Mais pour ce faire, il va falloir respecter les "quelques petites" réglementations … attention on ne peut pas faire n'importe quoi!
Donc une savonnerie c'est tout d'abord la création d'un laboratoire approuvé par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). Puis il va falloir déposer chaque recette à un évaluateur de la sécurité qui va, par la suite, rédiger la fiche d'identité du savon ou du produit cosmétique et valider (ou non) la possibilité de mise en vente aux consommateurs, qui pour moi sont des consomm'acteurs ;)
Bref, tout un tas de papier à remplir pour s'assurer de la "non mise en danger" de Vous et du respect de la bonne pratique de fabrication!
Pas d'inquiétude je garde le meilleur pour la fin…
Les matières premières
Arrive enfin le choix des matières premières, créer une recette c'est bien mais c'est encore mieux quand on peut la créer avec des produits locaux et bio.
Alors, on cherche des petits producteurs d'huiles du coin, de lait, de céréals, de miel, … c'est fou toutes les possibilités et toutes les belles rencontres que l'on fait! Pour mettre de bonnes choses bien riches pour bien nourrir la peau.
Malheureusement (entre guillemets), pour avoir un bon savon bien riche, qui mousse correctement et qui ne fonde pas à vu d'œil, on utilise aussi des huiles et des beurres venus d'ailleurs ("voyage voyage"). Pour ma part, la priorité est à l'équitable, au respect de l'environnement (cueillir des noix de karité c'est bien mais en laisser au sol pour penser aux futurs arbres et donc aux futurs noix, c'est beaucoup mieux) et au bio.
On y vient enfin!! La petite tambouille…
Le choix des ingrédients étant fait (pour apporter tel ou tel particularité au savon), il faut d'abord faire tout un calcul car chaque huile ou beurre, pour être saponifié (c’est-à-dire être transformé, comme par magie, en savon) correspond à un certain pourcentage de soude caustique! Oui, oui, j'ai bien dit "soude caustique" mais oulala, ne vous inquiétez pas! A la finalité la soude n'est plus présente et je fais toujours en sorte de la diminuer et d'enrichir mes savons avec un apport supplémentaire en huile, lait, miel et/ ou bien d'autres bonnes choses ;) (= le surgras)
Et oui, on n'y coupe pas, il faut bien un peu de chimie dans tout ça pour que la magie opère ;)
Petite parenthèse: ma soude caustique est non mercurielle (= transformée grâce au mercure…hyper polluant!) mais je la prends de qualité "cosmos" certifiée pour être conforme à la fabrication de savon certifié bio et donc transformée de manière respectueuse de l'environnement (= procédé "membrane").
C'est parti !
Une fois les calculs ok, on va pouvoir "savonner"! C'est parti, on s'équipe d'une charlotte, de chaussures de sécurité, d'une blouse, de lunettes de protection et de gants de chimiste (ahah on dirait un cosmonaute XD). Tout le matériel désinfecté, on passe à l'étape : pesée des matières premières. On fait fondre au bain marie les huiles et les beurres, on prépare en parallèle la lessive de soude et quand les deux mélanges tournent autour des 45°C, on mélange le tout!!
Une fois le début d'épaississement du mélange (= la trace!!), on verse les huiles qui viendront rendre le savon surgras. Puis on coule le tout dans un moule, on patiente 24H avant démoulage. Et là, quelle joie de démouler son savon! Il ne reste plus qu'à le couper, lui apposer son petit logo et à le laisser "en cure" (= séchage) pendant minimum un mois!!
Après ce temps de cure, ne reste plus qu'à vérifier leur poids puis, leur pH; et hop c'est parti pour être mis en vente ;)
Alors, à quand un petit savon artisanal de Mamz'L Bulle dans votre salle de bain?